Rechercher

Humidité sur les murs : existe-t-il un traitement ?

traitement-humidite-mur

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

L’humidité d’un logement ou d’un local professionnel peut représenter un risque pour les habitants ou les salariés d’une entreprise ainsi que pour le bâti. Elle fragilise les murs du bâtiment et présente un risque conséquent pour la santé humaine. Que faire lorsque l’on est confronté à un problème d’humidité et quel traitement adopter ?

Habitations et humidité sur les murs : les risques

L’humidité sur les murs peut être délétère pour votre santé ainsi que celle des membres de votre famille : allergies, difficultés respiratoires ou encore problèmes articulaires. Quant à la solidité du bâtiment : l’humidité présente un risque important.

L’humidité rendra l’espace de l’habitation moins esthétique et donc difficile à revendre, ce qui présente un risque en termes d’investissement de votre capital.

Il est important d’être attentif aux marques d’humidité sur les murs et d’adapter un traitement professionnel en fonction de l’état de détérioration des murs. En agissant trop tard, une simple humidité peut favoriser l’apparition de champignons. Il en existe deux grands types : les moisissures et la mérule, qui est un champignon spécifique qui se développe sur le bois (et donc les charpentes, les escaliers, etc).

Un problème d’humidité non-traité peut aussi dégénérer en salpêtre, qui se repère grâce aux dépôts blanchâtres laissés à la base des parois. Ce sont des sels minéraux qui se créent sur les murs intérieurs des bâtiments. Enfin, lorsque l’on repère des marques d’humidité, il est possible que de la condensation se forme dans l’espace d’habitation.

Ainsi, laisser quelques marques d’humidité sur les murs s’installer représente un danger important pour les habitations si aucun traitement n’est mis en place : un logement peut vite devenir insalubre si un professionnel n’intervient pas rapidement. Plus exposés aux risques sanitaires, les enfants qui vivent dans un environnement humide ont entre 1,5 et 3,5 fois plus de risques de développer de l’asthme ou une allergie sévère. Quant aux nourrissons asthmatiques qui évoluent dans ce type de milieu, ils développeront une toux chronique.

Problème d’humidité sur les murs : que faire ?

Au sein d’un bâtiment, l’humidité n’est pas en soi un problème. C’est lorsque le phénomène de la remontée capillaire (quand l’humidité des sols remonte dans les murs) est visible sur le mur qu’il devient impératif d’intervenir.

Fort heureusement, il existe des traitements et des solutions efficaces pour prévenir les risques d’humidité dans les logements (ou les locaux professionnels). Les experts procèdent en suivant une méthode technique et efficace : ils analysent les sels minéraux qu’ils récoltent sur place, mesurent la charge électrique générée par la présence d’humidité dans les anfractuosités du mur, relèvent le taux d’humidité dans les matériaux du bâtiment, etc.

Suite à cet audit technique, qui leur permet d’avoir une vision globale de l’état du bâtiment, ils peuvent mettre en place des plans d’intervention efficaces et adaptés à chaque situation. En suivant les conseils des techniciens experts en humidité, il est possible de mettre en place un outil véritablement adapté, comme :

  • Des inverseurs de polarité électromagnétique.
  • Des éliminateurs d’humidité dans les murs.

Intervenir face à un problème d’humidité est crucial pour protéger son patrimoine immobilier, réaliser des économies d’énergie et préserver sa santé. Contactez BFL France, société experte du traitement de l’humidité, capable d’intervenir sur tous les types de murs en cliquant ici : https://bflfrance.fr/

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

A découvrir