Les questions autour des retraites sont d’actualité et de nombreuses femmes du BTP témoignent de leurs inquiétudes face à la réforme et à leur éventuelle situation personnelle. Nombreuses sont celles qui choisissent de se faire accompagner d’un assureur expert du BTP, capable de mettre sur pied un plan de retraite et des assurances spécifiques aux femmes qui travaillent dans le secteur. Pour quelles raisons font-elles ce choix et vers qui se tourner en vue d’obtenir des conseils d’expert et un accompagnement humain de qualité ?
Femme du BTP : le principe de la retraite
Le secteur du BTP est vaste et très riche, il regroupe à ce titre de très nombreux métiers différents. Selon son poste ou son statut, une femme du BTP n’obtient donc pas les mêmes droits à la retraite.
En principe, les salariés du secteur BTP relèvent du régime général et cotisent donc auprès de la CIPAV. Mais à compter du 1er janvier 2023, les cotisations des retraites de base, complémentaires et d’invalidité décès des professionnels libéraux qui travaillent dans le BTP sont transférés à l’URSSAF. Cette nouvelle disposition aura un impact conséquent pour de très nombreuses femmes du BTP, qui exercent comme dirigeantes d’entreprise ou collaboratrices par exemple.
Le montant de la retraite d’une femme ayant travaillé dans le BTP dépend de son salaire moyen, qui est lui-même calculé sur la base des 25 meilleures années et de sa durée de cotisation. Ainsi, une retraite à taux plein pour une femme du BTP va correspondre à 50 % de son salaire de base. L’âge légal du départ à la retraite est fixé à 62 ans, soit lorsque la femme qui travaille dans le BTP a cotisé entre 165 et 172 trimestres (selon son année de naissance). Par exemple, pour les assurées nées après 1955, l’âge légal pour bénéficier du taux plein (même si le nombre de trimestres n’est pas réuni) est de 67 ans.
Si l’assurée n’atteint pas le nombre de trimestres de cotisation exigés, le montant de sa retraite peut faire l’objet d’une décote, c’est-à-dire que le montant perçu sera moindre. Par exemple, des congés maternité ou des congés pour élever des enfants jouent un rôle important dans ce calcul et débouchent très souvent sur une décote pour la femme qui a travaillé au sein du BTP.
Pourquoi contacter un expert en retraites des femmes du BTP ?
Les conséquences de l’éventuelle réforme des retraites et le système de calcul du montant de la pension peuvent être obscurs et c’est ce qui conduit de nombreuses travailleuses du BTP à contacter un assureur expert du secteur. Ces professionnels proposent des services d’assurance et des caisses de cotisation permettant de mettre sur pied de véritables plans de retraite personnalisés.
Auprès d’une caisse spécialisée, les femmes du BTP en apprennent plus sur leur statut : conjointe collaboratrice, cheffe d’entreprise ou encore salariée. Elles bénéficient d’un calcul fiable de leur montant mensuel de pension retraite et sont assurée de savoir combien de trimestres elles doivent encore cotiser.
Auprès d’un assureur spécialiste du BTP, elles peuvent également veiller à contacter des contrats d’assurances propices à s’assurer une meilleure retraite. Elles sont également épaulées afin de mieux gérer leur budget présent et à venir et pour assurer une protection sociale à toute leur famille.
Pour des conseils d’experts à propos de la retraite des femmes du BTP, contactez Elles Assurent en cliquant sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/.